Var, Toulon 83

LES NEWS DU VAR
Edition du avec Toulon .Info

Actualités :

Emploi
Environnement
Etudiant
Gastronomie
Loisir
Manifestation
Musique
Politique
Pratique
Sexy
Shopping
Tourisme
Transport
... Divers

Sport :

Sports
Hyères Toulon Var Basket
Rugby Club Toulonnais
Sporting Toulon Var

Sorties :

Agenda
Cinéma
Clubbing
Concerts
Culture
Restaurants
Spectacles
Jeux

Fête livre 2010, Toulon

14e édition de La Fête Départementale du Livre du Var

14e édition de La Fête Départementale du Livre du Var
Du vendredi 19 au dimanche 21 novembre 2010
Place d'Armes à Toulon
De 10h à 19h pour trois jours de rencontres autour de la littérature méditerranéenne.

Véritable événement culturel varois, entièrement gratuit, la fête du livre continue de s'enrichir au fil des ans et proposera au travers de nombreux rendez-vous (tables rondes, café littéraire, lectures publiques, conférences...)

Au programme : trois jours de découverte et d'échange avec près de 350 auteurs aux origines et cultures les plus variées.
Le prix des lecteurs du Var

Acteur, metteur en scène, réalisateur, scénariste et producteur français, Charles Berling occupera la scène le premier soir, avant de laisser sa place le lendemain à Anne Alvaro.

Vendredi 19 novembre
Pour accueillir l’écrivain libanais Elias Khoury et présenter son oeuvre au public, une soirée est consacrée au Théâtre “Le Comedia”, dans le quartier du Mourillon à Toulon.
- Vers 18h30 par une conversation avec Thierry Fabre, co-fondateur des “Rencontres d'Averroès”, rédacteur en chef de la revue “La Pensée de midi” et chercheur à La Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme de Marseille.
- Vers 19h30, le comédien Charles Berling effectuera une lecture d’extraits de deux oeuvres d’Elias Khoury, “La porte du soleil” et “La petite montagne”.

Samedi 20 novembre
- Elias Khoury présentera l'ouvrage primé au théâtre “Le Comedia”.
- 18h30 : Conversation entre le lauréat et Elias Khoury, qui présentera l’oeuvre choisie.
- 19h : Lecture d’extraits du livre lauréat du Prix des lecteurs du Var 2010 par Anne Alvaro.
L’actrice Anne Alvaro, née à Oran (Algérie), César pour “Le Goût des autres”en 2001 et Molière pour “Gertrude” en 2009, lira quelques passages du roman élu.

Durant ces trois jours, le public aura la possibilité de rencontrer les auteurs et débattre en leur compagnie :
- Une table ronde sur “L’édition en Méditerranée”.
- Une table ronde intitulée "Actualité de la littérature en Méditerranée".
- Une table ronde portant sur la géopolitique et les religions en Méditerranée.
- Une table ronde “L’avenir de la presse en Méditerranée”.
- Une conférence sur “L’architecture du 20e siècle dans le Var”.

Et de nombreuses interviews d’auteurs qui se dérouleront au café littéraire.

La musique s'invite sous le chapiteau
Petit festival de musiques aux influences méditerranéennes.

> Samedi 20 novembre
- 14h : Compagnie Montanaro "Un pont sur la mer"
- 15h30 : Oneira
- 17h : Carlo Rizzo et Maria Abatantuono "E Gira, Gira, Gira"

> Dimanche 21 novembre
- 14h : Carlo Rizzo et Maria Abatantuono "E Gira, Gira, Gira"
- 15h30 : Oneira
- 17h : Compagnie Montanaro "Un pont sur la mer"

Renseignements
http://www.fetedulivreduvar.com/

Les auteurs invités :
Elias Khoury (Président du Prix des lecteurs du Var), Malek Chebel, Alexandre Najar, ...
Plumes reconnues ou jeunes talents Marek Halter, Boris Cyrulnik, Pierre Bonte, Vladimir Federovsky, Amanda Sthers, Fatou Diome, Jean Siccardi, David Foenkinos… et bien d'autres, Guy Carlier ou Memona Hintermann.
Les éditions Elysad avec Djilali Bencheikh et Tahar Bekri, les éditions Portaparole avec Francesco Rapazzini, Elisabetta Sibilio, les éditions Dar An-Nahar.

Info publiée par Riri le 23/10/2010 11:57:00 - Culture


 31/10/2010 10:07:31

Bonjour J'aimerais savoir si Denis Labayle sera au salon du livre de Toulon pour la dédicace de son dernier livre ? merci de me répondre sur mon adresse mail

 Commenté par colleter


 03/11/2010 17:11:52

Nous y serons en 2010, comme les quatre années précédentes, avec un très grand plaisir ! Belle organisation et public très chaleureux. :o) www.editionsange.com

 Commenté par ANGE


 09/11/2010 14:14:15

Bonjour, J'aimerai savoir si Amanda Sthers sera présente, et si oui quel jour ? Merci d'avance.

 Commenté par SYLVIE


 10/11/2010 21:43:37

j'aimerais savoir si Arezki Metref y sera et quels jours et heure y sera-t-il? merci

 Commenté par amadoui


 16/11/2010 12:33:48

Bonjour Toulon, Martine Alix Coppier et jean-Michel Thibaux seront présents les 19,20 et 2& novembre à la fête du livre (stand de la libairie lo Païs) pour dédicacer leur dernier roman: le trésor de la Nore, paru aux Presses de la Cité, histoire tirée de faits réels racontant comment un varois (Julien Fabrègue) part à la découverte d'un fabuleux trésor en Savoie en livrant un combat mortel contre "les Frères Asiatiques", membres d'une société secrète autrichienne...

 Commenté par jean-michel Thibaux


 17/11/2010 19:04:52

Bonjour Toulon ! Je serai présent ce week-end pour dédicacer mon nouveau roman "Le détective de Freud". Olivier Barde-Cabuçon

 Commenté par Olivier barde-Cabuçon


 19/11/2010 13:23:02

En avant première, la présentation éditeur du Détective de Freud que je dédicacerai pendant le Salon : "Paris, 1911. Missionné par Sigmund Freud en personne pour enquêter sur la mort mystérieuse d un confrère, le docteur du Barrail se lance dans une aventure où la vérité se cache loin en deçà des choses. Épaulé par Max Engel, un drôle de détective marxiste, et le sémillant psychiatre suisse Carl Jung, le jeune homme interroge les faits et sonde les esprits. Mais il ne peut s empêcher de soigner aussi les âmes ! Trouvera-t-il la clé de cette énigme dont trois femmes semblent être les troublantes héroïnes ? Contre toute attente, le propre passé de du Barrail refait alors surface... Entre quête d identité, suspense et histoire d amour, un roman haletant qui nous transporte dans le Paris turbulent de la Belle Époque, sur les pas des pionniers de la psychanalyse. Que cherchez-vous ? La vérité, monsieur, simplement la vérité. Elle soulage tous ceux qui la prononcent et le monde aurait moins de peine si elle revenait plus souvent."

 Commenté par Olivier Barde-Cabuçon


 23/10/2013 22:17:36

Bonjour Toulon, Valère Staraselski présentera le livre évènement : L’adieu aux Rois Paris, janvier 1794, paru fin août 2013 aux éditions du cherche midi. C’est un roman historique parfaitement documenté. La nécropole de Saint Denis (Seine Saint Denis) a été un des lieux clef de cette période charnière que constitue l’année 1793. Ce roman retrace ce qui s’est réellement passé d’août à octobre 1793 à l’intérieur de la basilique Saint-Denis concernant les sépultures des rois de France: extraction des corps des rois, reines et grands personnages ensevelis dans ce lieu.Par ailleurs, L’Adieu aux Rois rend compte, mois après mois des luttes, de la politique menée par le Comité de Salut public et de son président, Maximilien Robespierre. L'auteur Valère Staraselski conte cette période Dans un huis clos où trois hommes d'opinions religieuses et politique se confrontent, Valère Staraselski raconte les heures sombres de l'ouverture des tombes royales et la profanation des corps à la nécropole royale de saint Denis. Avec "L'adieu aux rois" faisant suite à "une histoire française" , l'écrivain confirme son statut d'historien et de conteur fluide et captivant. il faut lire ce livre, période charnière entre la royauté et notre république. A lire, à offir.

 Commenté par Vidal-Naquet Arlette


 27/10/2013 22:27:09

Une rencontre avec Valère Staraselski, c'est toujours un bon moment d'échange... Que ce soit autour de l'Adieu aux rois, son dernier roman, ou de ceux qui ont précédé...

 Commenté par Fabienne




Ajoutez votre commentaire :


Nom :
Email :
Url :
Commentaire :
Vérification :
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code Load New Code
 



Copyright 2008 Toulon .org Tous droits réservés. Guide du Var et du Grand Toulon - Toulon .info, portail d'information - Emploi Var .com, site d'emploi - Immomonkey .com, petites annonces immobilier
*les sites Toulon.org, Toulon.info, Emploivar.com et Immomonkey.com sont totalement indépendants et ne sont pas apparentés à la municipalité de Toulon | Nous contacter