Var, Toulon 83

LES NEWS DU VAR
Edition du avec Toulon .Info

Actualités :

Emploi
Environnement
Etudiant
Gastronomie
Loisir
Manifestation
Musique
Politique
Pratique
Sexy
Shopping
Tourisme
Transport
... Divers

Sport :

Sports
Hyères Toulon Var Basket
Rugby Club Toulonnais
Sporting Toulon Var

Sorties :

Agenda
Cinéma
Clubbing
Concerts
Culture
Restaurants
Spectacles
Jeux

Catastrophe de Fréjus, il y a 50 ans

Le barrage de Malpasset

Le barrage de Malpasset devait servir de réserve d'eau pour irriguer la plaine autour de Fréjus.
Le site choisi est Malpasset, le lieu où l'on "passait mal" en référence aux attaques de diligence par les bandits de grand chemin.
La rivière est le Reyran un torrent qui ne coule que 3 mois par an, il prend sa source à Bagnols en forêt et se jette dans l'Argens à Fréjus, moins de 30 km plus loin.
 
Les caractéristiques du barrage

Hauteur au-dessus du lit de la rivière, 60m, longueur de la voûte 225 m, surface en eau 0,5 hectare, volume stocké 48 000 000 de m3. 
Le barrage de Malpasset était un barrage à voûte, sa forme permettait de réaliser une construction de fine épaisseur, 6 m 78 à la base et 1 m 50 en crête, dimension qui en faisait le plus étroit barrage d'Europe.
Cependant à cause de cette forme, la pression exercée par l'eau emprisonnée était renvoyée sur les berges.

Barrage de Malpasset

La catastrophe

A l'origine les études d'un géologue de Marseille portaient sur un emplacement du barrage 200 m en amont. Les sondages étaient bons et le géologue marseillais donna son aval pour la construction du barrage de Malpasset.
Mais les officiels ont pensé qu'en faisant le barrage un peu plus bas dans la vallée on pourrait stocker beaucoup plus d'eau.
La construction du barrage fut décidée, peut être, sans suffisamment d'études géologiques supplémentaires. Aujourd'hui il ne reste aucune trace des fondations sur la rive gauche qui étaient appuyées sur un sol instable.
Le barrage fut construit et il n'y a rien à dire sur la construction.

La mise en eau du barrage commença en 1954, pourtant le barrage ne fut jamais rempli avant la catastrophe, des problèmes d'expropriation et le manque de précipitation en étant la cause.

En 1959 les pluies sont diluviennes. Lorsque la vanne est ouverte le barrage est déjà plein et des ouvriers travaillent en contre bas pour renforcer les échafaudages du pont de l'autoroute.
Le 2 décembre à 21h13, tous les ouvriers périront, le pont en construction sera détruit, la vague de 40 m de haut atteindra Fréjus 20mn plus tard, ...
La catastrophe fera 468 victimes et tous les quartiers de Fréjus, sauf la vieille ville, seront touchés.

Le 2 Décembre 2009 Fréjus commémorera la plus grande grande catastrophe de ce genre survenue en France.
Info publiée par Riri le 02/11/2009 18:03:00 - Agenda


 20/11/2009 01:32:57

mon ami a perdu toute ca famille dans cette catastrophe je trouve que rendre hommage a toute ces victimes est pour lui comme pour tout ceux dans sont cas une belle preuve de sympathie et nous rappel k certainent catastrphes laissent des traces meme si le temps les estompes ( famille accornero )

 Commenté par mortessagne




Ajoutez votre commentaire :


Nom :
Email :
Commentaire :
Vérification :
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code Load New Code
 



Copyright 2008 Toulon .org Tous droits réservés. Guide du Var et du Grand Toulon - Toulon .info, portail d'information - Emploi Var .com, site d'emploi - Immomonkey .com, petites annonces immobilier
*les sites Toulon.org, Toulon.info, Emploivar.com et Immomonkey.com sont totalement indépendants et ne sont pas apparentés à la municipalité de Toulon | Nous contacter